NOUVEAU : Sans noir de carbone, vos emballages sombres seront mieux triés !
Noir de carbone, qu'est ce que c'est ?
Le noir de carbone est un pigment très utilisé dans de nombreux matériaux pour obtenir des couleurs sombres et opaques (noir et couleurs foncées). Il a la particularité d’être très compétitif économiquement, d’autant qu’il permet d’obtenir une très bonne opacité avec un faible pourcentage de concentration.
Mais le noir de carbone pose problème dans les centres de tri
Dans la perspective de l’extension des consignes de tri à l’ensemble du territoire français en 2022, les centres de tri s’automatisent de séparateurs optiques afin de trier les différents emballages plastiques selon le matériau utilisé (PP, APET, PS…). Or, la présence de noir de carbone empêche de détecter l’emballage car il absorbe les rayons infra-rouge émis par le dispositif. Les emballages concernés sont orientés vers les refus des centres de tri et ne seront donc pas recyclés.
Quelles sont les solutions alternatives pour les emballages sombres ?
Dans le cadre de l’AGEC (loi Anti Gaspillage et pour une Economie Circulaire), des engagements volontaires ont été pris par différents acteurs.Ainsi un film plastique thermoformable sombre sans noir de carbone a été créé. Et bonne nouvelle les emballages thermoformés avec cette matière sont détectable par tri optique et peuvent donc être recyclés.
C'est pourquoi nous vous proposons cette nouveauté, afin d'oeuvrer ensemble au tri et recyclage des matières plastiques.